Thursday, January 15, 2015

Perles de sagesse du Prophète - Partie 1 | Pearls of Wisdom from the Prophet Series - Part 1

This article has been translated from: http://whytheshariah.blogspot.com/2014/09/pearls-of-wisdom-from-prophet-series-1.html


Perles de sagesse du Prophète – Partie 1


Nous avons commencé cette série comme un effort pour éveiller et d’aider les musulmans à se rendre compte que les pairs mêmes qu’ils applaudissent et idéalisent pour de divers citations « remplies de sagesse » ont été précédé par quelqu’un qu’ils devraient adorer et aimer plus que leur propre personne. Le Prophète Muhammad, qu’Allah exalte sa mention, nous a enseigné d’innombrables perles de sagesse, de sorte que même si un quart de celles-ci était appliqué aujourd’hui, il transformerait la société en une [qui serait] idéale.


Les musulmans devraient apprendre les enseignements bénis et remplis de sagesse de leur Prophète; donc non seulement ils chériraient le don qu’Allah leur a honoré, mais l’utiliseraient aussi dans la da‘wah pour aider à transmettre et à illuminer les cœurs des non-musulmans en leur montrant la justice, la sagesse et bien plus encore que notre Prophète était venu avec. Je crois personnellement et dis toujours : « Laissez l’article parler pour lui-même » et cela au Nom d’Allah je commence à énumérer les perles de sagesse de notre Prophète qui sont non seulement vitales pour notre société mais toutes aussi importantes pour nous afin d’atteindre la paix intérieure et le salut ultime. Gardez en tête que cela est vieux de 14 siècles.



Table des matières



PERLE DE SAGESSE # 1 : PARLEZ AVEC ATTENTION


PERLE DE SAGESSE # 2 : NE VOUS VENTEZ PAS DE VOS RÉALISATIONS INUTILEMENT


PERLE DE SAGESSE # 3 : AGISSEZ AVEC PRÉCAUTION


PERLE DE SAGESSE # 4 : MANIÈRES DE TABLE


PERLE DE SAGESSE # 5 : NE PAS DISLOQUER LES FAMILLES


PERLE DE SAGESSE # 6 : PRÉFÉRER LE TRAVAIL À LA MENDICITÉ


PERLE DE SAGESSE # 7 : ENCOURAGER LES HOMMES D’AFFAIRES À ÊTRE HONNÊTE POUR LE PLUS GRAND BIEN DE TOUT LE MONDE INCLUANT LA SOCIÉTÉ


PERLE DE SAGESSE # 8 : ÉTIQUETTES POUR ENTRER CHEZ QUELQU’UN


PERLE DE SAGESSE # 9 : N’ALLEZ PAS AUX EXTRÊMES DANS N’IMPORTE QUOI


PERLE DE SAGESSE #10 : HYGIÈNE ET SON IMPORTANCE





Perle de sagesse # 1 : Parlez avec attention



Le Prophète Muhammad (sallallahou ‘alayhi wa sallam) a dit :


« Ne dites pas quelque chose pour laquelle vous auriez à présenter des excuses demain. »


[Mousnad Ahmad (23498); Sounan ibn-Majah (4171); Sahih]



Perle de sagesse # 2 : Ne vous ventez pas de vos réalisations inutilement



Le Prophète (sallallahou ‘alayhi wa sallam) a dit :


« Demandez de l’aide pour répondre à vos besoins en gardant le calme (et en ne se vantant pas), car tout le monde qui est béni est envié (par une partie ou une autre d’une façon ou d’une autre). »


 [Rapporté par al-Tabarani; classifié Sahih par al-Albani dans Sahih al-Jami’ 943. Chaykh al-Albani a montré 5 voies différentes, parmi lesquelles une est bonne]



Perle de sagesse # 3 : Agissez avec précaution



Question : Qui a inventé l’expression mieux vaut prévenir que de guérir?


Réponse : C’est une déclaration erronée car la prévention de quelque chose n’est pas toujours la solution et n’est ni toujours un remède. Plutôt, le terme approprié serait prudence ou préméditation.


Le saviez-vous? Il y a 14 siècles, notre Prophète (sallallahou ‘alayhi wa sallam) a dit à un de ses Compagnons :


« En effet, il y a deux traits en vous qu’Allah aime : la patience et la préméditation (arabe : anah). »

L'Imam Nawawi (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :

Et pour anaah (préméditation), alors c’est se procéder avec soin et exactitude et abandonner la hâte, et cela n’est que s’arrêter soi-même.


Al-Qadhi ‘Iyadh a dit : Alors al-anaah c’est d’attendre attentivement jusqu’à ce que l’on voit les avantages d’une situation, et de ne pas se précipiter.



Perle de sagesse # 4 : Manières de table



Rapporté par Jabala :


« Nous étions à Médine lorsque nous fûmes touchés par une disette. Ibn Az-Zubayr nous donnait alors des dattes et ibn ‘Umar passait près de nous en disant : ‘Ne mangez pas plus d’une datte à la fois! Car le Prophète () défendit de manger deux dates à la fois (dans un rassemblement), sauf dans le cas où l’on demande la permission de la personne avec laquelle on mange.’ »


[Sahih al-Boukhari 2490; Imam Boukhari a marqué ce hadith dans le chapitre : « Un partenaire ne devrait pas manger deux dattes à la fois » ce qui signifie que ce comportement doit être adopté comme bonnes manières, même dans les situations où il n’y a pas de famine]



Perle de sagesse # 5 : Ne pas disloquer les familles



Le Prophète () a dit : Celui qui sème la discorde entre une femme et son mari n’est pas un des nôtres


[Sounan Abou Dawoud 2175; Sahih]



Perle de sagesse # 6 : Préférer le travail à la mendicité



D’après Abu Hurayrah,


Le Messager d’Allah () a dit : « Par Celui qui détient mon âme dans Sa Main, que l’un de vous prenne sa corde et aille transporter des bûches sur son dos, cela vaut mieux pour lui que d’aller mendier auprès de quelqu’un; et ce sans tenir compte si celui-ci va lui donner ou lui refuser. »


[Sahih al-Boukhari 1470]



Perle de sagesse # 7 : Encourager les hommes d’affaires à être honnête pour le plus grand bien de tout le monde incluant la société



Le Prophète (sallallahou ‘alayhi wa sallam) a dit :


« Le commerçant qui est honnête sera (parmi) les sept (catégories de gens) qui seront sous l’ombre du Trône d’Allah le Très-Haut au Jour de la Résurrection. »


[Rapporté dans in al-Asmaa’ wa Sifaat (p. 371) et Ibn Hajar l’a classifié Hasan dans Fath al-Baari (2/144).]


L’Islam adopte toujours une démarche équilibrée. Beaucoup de sucre est nuisible.


Le Messager d’Allah (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit :


« Les commerçants sont les méchants. » Il a été dit : « Ô Messager d’Allah, Allah n’a-t-Il pas permit l’achat et la vente? » Il a dit : « Oui, mais ils parlent et racontent des mensonges, et ils prononcent des (faux) serments (pour tromper, trahir les clients et en tirer profit) et pèchent (par conséquent). »


[Rapporté par Ahmad (3/428); al-Haakim (2/8) – Voir – Silsilah al-Sahihah (366).]



Perle de sagesse # 8 : Étiquettes pour entrer chez quelqu’un



Rapporté par Jabir Bin ‘Abdilah (radiyallahou ‘anhouma) : « Je me rendis un jour chez le Prophète () afin de lui consulter au sujet de la dette de mon père. Quand j’ai frappé à sa porte, il a dit : "Qui est-ce?" Je lui ai répondu : "Moi". Il a dit : "Moi, moi?" Il l’a répété comme s’il l’avait détesté. »


[Sahih al-Boukhari 6250]


C’est de bonnes manières que lorsque vous frappez sur une porte, vous ne dites pas simplement : « moi », mais vous vous identifiez comme il faut.



Perle de sagesse # 9 : N’allez pas aux extrêmes dans n’importe quoi



Rapporté par Anas (Radiallahou ‘Anhou) : En voyant un vieillard qui marchait en s’appuyant sur ses deux fils, le Prophète () dit : « Quel est l’affaire de celui-ci? – Il a fait le vœu, répondirent les présents, de marcher. – Allah s’en passe des supplices que cet homme inflige à sa propre personne », dit le Prophète avant de lui donner l’ordre de monter.


[Sahih al-Boukhari 1865]


L’Islam enseigne à adopter une voie modérée et cela a été explicitement rapporté par le Prophète (sallallahou ‘alayhi wa sallam) dans une variété de paroles et d’actions [Voir Sahih Mouslim 2670 et Charh Sahih Mouslim : Vol 16. Page : 180 ou page : 220]



Perle de sagesse # 10 : L’hygiène et son importance



Le Messager d’Allah (paix et bénédictions soient sur lui) a dit : « La propreté est la moitié de la foi (Imân). »


[Sahih Mouslim 223]
 
En tant que musulman, on connait au moins à une certaine mesure l’importance et l’ampleur de ce que l’Imane (la foi) a dans la vie d’un musulman. Tout tourne autour de ça et nous voyons ici notre Prophète (sallallahou ‘alayhi wa sallam) nous inciter  à être propre et bien rangé incluant ainsi l’hygiène comme une partie de foi. Il y en a plusieurs de ces versets coraniques et récits prophétiques qui illustrent en outre différents exemples d’hygiène et de nettoyage, mais cela devrait suffire pour l’instant.


No comments:

Post a Comment